Aller au contenu principal

Augmentation de loyer 2024 : Des taux plus élevés qui traduisent une hausse des coûts d'un immeuble et une vague de refus sans précédent

Augmentation de loyer 2024 : Des taux plus élevés qui traduisent une hausse des coûts d'un immeuble et une vague de refus sans précédent

Augmentation de loyer 2024 : Des taux plus élevés qui traduisent une hausse des coûts d'un immeuble et une vague de refus sans précédent

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) prend connaissance des taux d'augmentation 2024 émis par le Tribunal administratif du logement (TAL) ce jour et ce n'est jamais une bonne nouvelle pour les propriétaires, surtout avec une méthode qui ne tient pas compte de la réalité du marché. Néanmoins, il faut prévoir une vague sans précédent de refus d'augmentation par les locataires, des locataires qui sont incités à refuser sans prendre le temps d'analyser la situation ou discuter avec leur propriétaire.

"Contrairement à ce qui sera véhiculé dans les prochains jours, même si les taux prévus pour le calcul d'augmentation de loyer sont plus élevés cette année, comme 4.8% pour les travaux majeurs par exemple, ce chiffre est pourtant loin, très loin "d'enrichir" un propriétaire de logements. Ce maigre 4.8% soit 4.00$ d'augmentation pour 1000.00$ de travaux effectués, ce qui représente presque 21 ans pour avoir un retour sur investissement!" selon Martin Messier, président du RPHL.

Oui les taux aux fins de calcul 2024 ont augmenté pour plusieurs postes de dépenses, mais cela veut aussi dire que les factures reçues et payées en 2023 par les propriétaires de logements ont connu une hausse tout aussi importante. Les taux émis sont en fonction de l'Indice des prix à la consommation (IPC) qui est directement relié à l'inflation.

Ces taux 2024 sont également l'occasion ratée de rétablir un certain équilibre entre les obligations et dépenses des propriétaires et les calculs de fixation de loyer. En effet, le Projet de loi 31, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, n'abordait pas cet aspect et aucun règlement n'a été déposé afin de corriger ce non-sens financier.

"Pour une deuxième année consécutive, les taux d'augmentation sont plus élevés. Toutefois, ces taux ne sont qu'un leurre, ils restent nettement insuffisants pour maintenir un parc immobilier en santé et moderne." d'ajouter Martin Messier, Président du RPHL. Plusieurs propriétaires ont vu la rentabilité de leur immeuble anéantie par la hausse de leur paiement hypothécaire avec la hausse des taux d'intérêts alors que la méthode n'en tient pas compte! de s'exclamer Martin Messier président du RPHL"

Il est malheureux qu'en 2024, le message aux propriétaires de logements soit toujours le même, par défaut de volonté de changement gouvernemental. Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) lance un rappel aux propriétaires: "Attention, pour faire vos calculs vous devez prendre en compte TOUTES vos dépenses et même les augmentations de taxes municipales, scolaires et assurances."
"Propriétaires, ne vous fiez pas sur un taux général ou des estimés pour l'ensemble du Québec, prenez le temps de calculer pour chaque logement à quel montant vous aurez droit."

Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL)

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre du RPHL ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.