À la Une

21 janvier 2020
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et responsable de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), madame Andrée Laforest, désire rappeler aux propriétaires de bâtiment l’importance d’être prévoyants à l’égard des accumulations de neige et de glace sur les toitures. Le cocktail météo des dernières semaines, où de la neige, de la pluie, du grésil et du verglas se sont entremêlés, s’avère un avertissement de ce qui risque de nous attendre au cours des prochaines semaines au Québec.
16 janvier 2020
La tendance nationale des mises en chantier d’habitations a diminué en décembre, car les stocks de logements achevés et non écoulés demeurent plus élevés qu’ils ne l’étaient au milieu de 2019. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des mises en chantier de logements collectifs à Toronto, Montréal et Ottawa. Toutefois, les mises en chantier étaient stables à Vancouver et en forte croissance à Calgary en fin d’année, ce qui a compensé en partie la baisse observée dans les autres grands centres, de sorte que la construction d’unités neuves a légèrement ralenti par rapport à décembre 2018.
15 janvier 2020
Faits saillants En décembre, les ventes résidentielles nationales ont affiché un recul de 0,9 % d'un mois à l'autre. Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 22,7 % d'une année à l'autre. Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 1,8 % de plus d'un mois à l'autre. L'Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est en hausse de 0,8 % d'un mois à l'autre et de 3,4 % d'une année à l'autre. Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a grimpé de 9,6 % d'une année à l'autre.
10 janvier 2020
Lorsque des travaux non urgents et non majeurs sont nécessaires, la loi (article 1931 Code Civil du Québec) prévoit un préavis minimum de 24 heures à donner aux locataires pour accéder au logement pour exécuter ces travaux. La personne qui impose la date et l’heure c’est le propriétaire. Le locataire doit se conformer à l’avis du propriétaire et se tenir disponible à la date prévue. si le locataire ne peut être présent, il peut mandater un parent ou un ami pour chaperonner les travaux s'il le désire. Le Code civil du Québec nous enseigne que le locataire doit subir les réparations urgentes et nécessaires. 1865 CCQ. Donc ce n'est pas un choix pour lui. C'est le droit de gestion du propriétaire de déterminer quels types de travaux doivent être exécutés dans son immeuble ou son logement et à quel moment.
09 janvier 2020
La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 2,4 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars en novembre. Au total, six provinces ont fait état de baisses, la plus marquée ayant été enregistrée en Ontario (en baisse de 5,7 % pour se fixer à 3,2 milliards de dollars). Cette baisse a été contrebalancée en partie par le Québec (en hausse de 10,3 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars).
06 janvier 2020
Autant pour une question de sécurité que de salubrité, les locataires ne doivent rien entreposer dans les parties communes. On peut penser aux poussettes ou triporteurs qui prennent beaucoup de place dans les logements ou ceux qui ne possèdent pas de remise avec le logement. On remarque souvent à ce temps-ci de l'année des bottes être laissées dans le couloir pour ne pas salir le logement. Certains vont même jusqu'à installer un meuble à chaussures pour que ce soit rangé! Mais les parties communes d'un immeuble, qu'il soit locatif ou en copropriété, doivent rester libres et dégagées en tout temps. Pour égayer le couloir, certains vont installer une petite table avec un vase rempli de fleurs. Mais même si l'idée est bonne, il s'avère que c'est interdit.
27 décembre 2019
L'année 2020 sera définitivement une année qui marquera les propriétaires et les locataires, par une hausse de taxes, combinée dans plusieurs cas à une hausse de l'évaluation foncière qui a eu lieu dans les derniers mois ou les dernières années. Il est important pour chacun des propriétaires de bien mesurer l'impact de leur décision sur les loyers et sur les conséquences qui découlent de la hausse de taxes.
23 décembre 2019
La locataire réclame des frais de déracinement de 1500.00$ en plus de réclamer une indemnité pour ses frais de déménagement. La locataire dit avoir tenté de chercher un logement depuis plusieurs mois mais être confrontée au fait que les logements similaires sont beaucoup plus chers. Selon le tribunal, le fait qu’elle a pu bénéficier d’un logement à un loyer mensuel inférieur à la valeur du marché ne constitue évidemment pas une défense ni une justification quant à l’octroi de quelque compensation. 1 La locataire invoque qu’elle a deux enfants âgés de 16 et 7 ans. Elle témoigne avoir habité le quartier, chez ses parents en face du logement concerné durant 25 années, puis durant 2 années dans un autre quartier et être revenue dans son quartier depuis 2014. Elle affirme que sa famille et ses amis et ceux de ses enfants habitent le quartier. Elle indique que son fils de 16 ans fréquente une école située à Châteauguay et qu’il doit voyager quotidiennement en transport en commun pour s’y rendre. Elle dit aussi ne pas avoir d’emploi parce qu’elle aurait des problèmes de santé.
19 décembre 2019
Vous avez un chauffage ou chauffe-eau au mazout dans votre résidence, votre duplex, triplex ou encore un immeuble à multiples logements de 3 étages et moins? (superficie maximale de 600 mètres carrés) Vous pourriez être admissible à une aide-financière pour le démantèlement d’un tel type de chauffage ou chauffe-eau.
18 décembre 2019
Suite à la nouvelle d'une résidence saccagée par des locataires parue le 17 décembre 2019 dans le journal de Montréal, Martin Messier (Président de l'Association des Propriétaires du Québec (APQ)) tient à informer tous les propriétaires sur ce que l'on peut faire pour réduire les risques. voyez la vidéo au lien suivant : https://www.facebook.com/apquebec/videos/2391327277863371/?t=15