À la Une

03 juin 2022
Malheureusement, aucune inscription ou précision n’est indiquée pour la piscine sur le bail.Les locataires réitèrent leur demande au printemps suivant mais la propriétaire refuse toujours.Ils décident d’installer malgré tout une piscine contenant 10,000 litres d’eau sans aviser la propriétaire et sans demander de permis à la ville.
31 mai 2022
Il y a des histoires qui rendent tristes. Celle-ci est celle d’un propriétaire trop gentil, qui s’est fait prendre dans une situation difficile en raison d’une combinaison de sa gentillesse, de la loi et de son locataire.L’an dernier, le propriétaire signe un bail débutant le premier juillet 2021 et se terminant le 30 juin 2022. Peu avant la date du premier juillet, le propriétaire reçoit un appel de son locataire l’informant du fait qu’il ne peut pas déménager avant le 4 juillet 2021. Il a demandé au propriétaire de changer le bail afin que celui-ci débute le 4 juillet 2021 et se termine le 30 juin 2022. Le propriétaire a accepté de changer les dates sur le bail. Au mois de mars 2022, le propriétaire envoie un avis de modification du bail à son locataire l’informant des conditions du renouvellement.
30 mai 2022
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)*, "Au Canada, un logement est considéré comme abordable s’il coûte...
17 mai 2022
La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 257 846 en avril, comparativement à 253 226 le mois précédent, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations.
16 mai 2022
Faits saillants En avril, les ventes résidentielles nationales ont chuté de 12,6 % d'un mois à l'autre. Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont diminué de 25,7 % par rapport au record mensuel enregistré en 2021. Le nombre de nouvelles inscriptions a baissé de 2,2 % d'un mois à l'autre. L'Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a reculé de 0,6 % d'un mois à l'autre, mais a tout de même affiché une hausse de 23,8 % d'une année à l'autre. En avril, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 7,4 % d'une année à l'autre.
11 mai 2022
La proportion de consommateurs de cannabis âgés de 15 ans et plus a augmenté entre 2018 et 2021 au Québec, passant de 14 % à près de 20 %. Cette augmentation est observée chez tous les groupes d’âge de 25 ans et plus. Chez les 15 à 17 ans, au contraire, la proportion de consommateurs a diminué d’environ 3 points de pourcentage entre 2018 et 2021.La troisième édition de l'Enquête québécoise sur le cannabis se penche entre autres sur la prévalence et les méthodes de consommation de cannabis, les sources d’approvisionnement et les perceptions de la population à l’égard de cette substance.
09 mai 2022
Afin de respecter les objectifs européens, plusieurs pays adoptent des politiques environnements et de nouveaux critères à respecter. Mais l'atteinte de ces objectifs entraine des coûts supplémentaires et une pression sur le marché immobilier.La Belgique vit actuellement une crise énergétique et doit apporter des changements pour respecter les objectifs européens.De plus, tous les acteurs s'inquiètent de la capacité d'acheter des logements neufs ou de les rénover.
06 mai 2022
Lorsqu’un propriétaire reçoit un avis de cession de bail de son locataire, son droit de base est de procéder à une enquête sur le candidat en matière financière et comportementale afin de prendre une décision éclairée pour accepter ou refuser le candidat.Au fil des années, le Tribunal administratif du logement à précisé et établit quels sont les motifs valables d’accepter ou de refuser les candidats.Les motifs de refus doivent être sérieux.Plus récemment, le tribunal nous explique que, sans exiger un document spécifique, le propriétaire a le droit de demander au candidat, une preuve récente de ses revenus et qu’il a la capacité financière d’assumer les diverses obligations liées au bail (loyer et électricité, internet et assurance par exemple).
04 mai 2022
1. Ville de Québec : Comité sur la hausse des loyers dans la capitale2. Sommet de l'habitation Longueuil-Laval3. Ville de Montréal : Certification propriétaire et registre des baux4. Prix des matériaux
02 mai 2022
Plusieurs québécois vivent en Floride la moitié de l'année et plusieurs autres possèdent des logements locatifs.Et un propriétaire qui possède des logements au Québec et en Floride, comprend aisément que les visions de l'habitation sont extrêmement différentes :En Floride, selon Fla. Stat. Ann. § 83-56(2), le propriétaire peut aviser le locataire de payer dans les 3 jours ouvrables. S'il n'acquitte pas son loyer, il doit quitter le logement. S'il ne le fait pas volontairement, le propriétaire s'adresse aux autorités pour procéder à l'éviction.