À la Une

18 octobre 2018
Selon l'Étude, le prix médian des maisons à deux étages a connu une hausse de 2,9 pour cent, tandis que celui des maisons de plain-pied a augmenté de 2,5 pour cent au deuxième trimestre de 2018 comparativement à la même période en 2017, pour atteindre 295 552 $ et 218 277 $, respectivement.
18 octobre 2018
En août, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est établie à 8,1 milliards de dollars, en hausse de 0,4 % par rapport à juillet. Cette augmentation est attribuable à la vigueur du secteur non résidentiel, alors que le secteur résidentiel a affiché une baisse pour un troisième mois consécutif.
15 octobre 2018
En septembre, la tendance nationale des mises en chantier d'habitations a touché son plus bas niveau en 19 mois, après avoir diminué durant quatre des cinq derniers mois. Le ralentissement du rythme de la construction résidentielle ces derniers mois résulte de la diminution de l’activité dans les segments des maisons individuelles et des logements collectifs. Il ramène les mises en chantier d'habitations plus près de leur moyenne à long terme, après les niveaux élevés d’activité enregistrés en 2017. La tendance des mises en chantier d'habitations s’est chiffrée à 207 768 en septembre 2018, comparativement à 213 966 en août 2018, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations.
12 octobre 2018
La locatrice, une compagnie incorporée, a produit une demande de fixation de loyer devant la Régie du logement. Cette demande est produite à la Régie et signée par monsieur Élias. À l'audience, Monsieur Élias se présente à la Régie comme le représentant de la compagnie et il veut procéder. La Régie constate que le représentant n'est pas un employé à temps plein au seul service de cette compagnie et il n'est pas aussi un officier de la compagnie. Monsieur Élias présente au tribunal un document signé par le président de la compagnie qui l'autorise à agir et à représenter la compagnie devant la Régie du logement.
10 octobre 2018
Le Gouvernement québécois a annoncé en août de nouvelles aides pour que les locataires accèdent à la propriété plus rapidement: Or le monde locatif ne se sent pas appuyé depuis plusieurs années. Les propriétaires de logements voient les taux d'inoccupation augmenter un peu plus chaque année. Certaines villes ont des taux qui dépassent les 6% d'inoccupation comme à Sherbrooke. Les villes vivent des pénuries de terrains constructibles et d'autres accordent tellement de permis que de nouveaux quartiers se créent et des centres-villes disparaissent avec les personnes âgées qui y ont habités.
09 octobre 2018
Certaines municipalités ont adopté des règlements pour permettre aux citoyens d'avoir des poules. C'est le cas de la ville de Sherbrooke, qui a adopté un règlement le 3 juillet dernier. Pour les propriétaires de duplex, ceux qui louent des maisons et dont les locataires ont accès à la cour arrière principalement, la situation fait sourire à première vue mais il vaut mieux s'informer avant d'avoir des plaintes des voisins.
05 octobre 2018
La cession de bail est un processus par lequel le locataire transfert ses droits ET ses obligations à un autre locataire après que le propriétaire ait enquêté sur le candidat. Le propriétaire a 15 jours pour le faire. À défaut de réponse, le candidat est présumé accepté. Ce processus peut arriver à n'importe quel mois de l'année et à n'importe quelle date. Il est important de bien connaître ses droits afin de ne pas refuser indûment ou de se voir imposer un candidat.
04 octobre 2018
Le Gouvernement ontarien a déposé un projet de loi en 2017(1) pour interdire le fumage et le vapotage dans les espaces communs d’immeubles à logements. Ce projet de loi n'étant pas adopté, plusieurs organismes communautaires et municipaux exhortent le Gouvernement actuel de légiférer. Comme ce projet de loi provincial pour l'Ontario n'est toujours pas adopté, les locataires et propriétaires de la ville d'Ottawa sont inquiets pour leurs immeubles, leur santé.
03 octobre 2018
Monsieur Rémi Demers, Président de l'OMH de Sherbrooke, a confirmé que les locataires d'habitations à loyer modique de Sherbrooke pourront fumer dans leurs logements mais pas dans les aires communes. La ville de Sherbrooke quant à elle interdira le Cannabis dans tous les lieux publics, car selon eux l'application des règlements est difficile à faire.
02 octobre 2018
Même si les mois de septembre et octobre sont des mois plus difficiles pour louer ses logements, nous vous rappelons que d'accepter des locataires avec des dossiers à la Régie du logement ou qui ne paient pas leurs cartes de crédit risque de vous nuire à moyen terme. Aussi, notre service d'enquêtes de crédit et pré-location constate une hausse notable de candidats pour lesquels les dossiers laissent à désirer.