À la Une

15 février 2019
Les municipalités canadiennes ont délivré des permis de bâtir d'une valeur de 8,8 milliards de dollars en décembre, en hausse de 6,0 % par rapport à novembre. Il s'agit de la quatrième augmentation mensuelle consécutive. La hausse est en grande partie attribuable à l'accroissement des intentions de construction de logements multifamiliaux et de bâtiments commerciaux, lesquelles ont atteint un sommet dans les deux composantes.
14 février 2019
Le défunt Prince a laissé un héritage musical qui pourra être apprécié par de nombreuses générations à venir. Par contre, il n’a pas laissé de testament, ce qui a coûté beaucoup d’argent à ses héritiers qui sont restés dans l’incertitude pendant plusieurs mois. Un tribunal du Minnesota où Prince a vécu et où il est décédé a dû statuer sur 30 autres réclamations, dont certaines venaient d’étrangers qui prétendaient être ses enfants avec qui il avait depuis longtemps perdu le contact. À qui ses avoirs financiers, ses propriétés et même sa petite Corvette rouge devaient-ils revenir? Nous ne saurons jamais ce que Prince souhaitait, puisqu’il n’a pas laissé de testament, et donc les tribunaux ont tranché.
13 février 2019
Il faut savoir que selon le guide du relevé 31, un propriétaire pourrait avoir des pénalités à payer s'il ne fait pas cette déclaration et ne remet pas à son locataire le formulaire.
12 février 2019
L’hiver est la saison où les gens restent confortablement à l’intérieur. Il est synonyme de plats réconfortants et de moments blottis au coin du feu ou devant la télévision. La maison devient l’espace privilégié où toute la famille se réfugie durant les longs mois d’hiver. C’est pourquoi il est si important de vérifier que votre maison est en bon état à cette période de l’année. Voici 5 conseils qui vous aideront, vous et vos clients, à bien entretenir votre habitation cet hiver.
11 février 2019
Le monde locatif évolue avec des jugements à la Régie du logement qui feront jurisprudence, des lois qui viennent changer les règlements mais aussi imposer de nouvelles règles. Il n'y a pas que le cannabis qui occasionnait un ajustement des droits de jouissance des lieux. Me Robert Soucy, avocat et ancien régisseur à la Régie du logement, viendra vous exposer quelques changements que vous devez connaître pour rester un propriétaire à l'affût.
08 février 2019
Le 30 octobre 2018, la Régie du logement résiliait un bail d'un logement comportant 2 chambres dont l'origine du trouble était principalement le bruit. Situé dans une copropriété divise, un condo, ce logement où habitent 5 personnes dont 3 enfants de 3, 7 et 8 ans. Il a aussi été mis en preuve que 6 jeunes ou plus se trouvaient fréquemment dans le logement. « Les voisins des condos situés en dessous et au-dessus se plaignent du bruit incessant occasionné par les cris, les courses des enfants, le claquage des portes d’armoires et patio, les pas lourds et la télévision à haut volume. La voisine de palier se plaint, quant à elle, des dommages occasionnés à sa voiture. »
07 février 2019
Depuis sa création en 1980, la Régie du logement remplie deux mandats confiés par le législateur : fournir aux citoyens une information adéquate et des recours efficaces lorsque l'une des parties échappe à ses obligations. Avant la Régie du logement, c'était la Commission des loyers qui, depuis 1951, répondait aux questions d'augmentation des loyers. Il fallait aussi parfois s'adresser à la Cour provinciale pour d'autres questions.
05 février 2019
Selon l'article, les taux d’intérêt et le nombre de dossiers d’insolvabilité sont intimement liés. Donc on peut présager que plusieurs propriétaires deviendront locataires en 2019, non par choix mais bien par obligation. Même si cette clientèle ne rencontra pas les critères positifs au niveau du crédit lors d'une enquête de prélocation, il faut être prudent et s'assurer de vérifier tous les aspects de ce potentiel locataire. S'il est propriétaire d'un condominium ou de sa maison, la vérification du propriétaire actuel est impossible. Par contre il a peut-être les coordonnées de son ancien propriétaire. Son emploi et les tribunaux (Régie du logement, Dossiers criminels et civils) seront aussi à vérifier.
04 février 2019
Lors de la matinée organisée par les Affaires sur le marché montréalais, une présentation de Statistique Canada a retenu notre attention, sur le rôle des données. Selon Statistique Canada, les canadiens ont plusieurs questions relatives au marché résidentiel comme - Qu’est-il possible d’acheter pour 200 000 $, 400 000 $ ou 1 000 000 $ dans ma ville? - Dans quelle mesure les maisons sont hypothéquées? - Les logements existants sont-ils en train d’être rénovés?
31 janvier 2019
Nous avons vu récemment dans les médias, différentes associations de locataires faire état des abus qui seraient, selon eux, liés à la reprise de possession. Nous trouvons important de rappeler les faits relatifs à cette situation. Le droit locatif québécois est certainement l’un des plus restrictifs pour les propriétaires d’immeubles que l’on puisse trouver. En effet, pour reprendre possession d’un logement, le propriétaire, qui ne peut être une compagnie et qui peut seulement être copropriétaire avec un conjoint ou une conjointe ou être propriétaire seul, doit faire parvenir un avis de reprise de possession du bail dans les délais prévus par la loi, soit, pour la plupart des baux qui ont une durée de 12 mois, six (6) mois avant la fin du bail.