À la Une

23 juin 2021
Le 14 juin, Madame Giuliana Fumagalli, mairesse de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, a déposé une motion au conseil municipal de Montréal pour l’implantation d’un registre des loyers à la Ville de Montréal. Cette motion a été déposée avec l'appui de la mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sue Montgomery, et la conseillère de la Ville du district du Vieux-Rosemont, Christine Gosselin. Finalement cela prendra la forme d'un projet pilote.
21 juin 2021
En mai, les ventes résidentielles nationales ont affiché un recul de 7,4 % d’un mois à l’autre. Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 103,6 % d’une année à l’autre. Le nombre de nouvelles inscriptions a chuté de 6,4 % d’avril à mai. L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a augmenté de 1 % d’un mois à l’autre et de 24,4 % d’une année à l’autre. En mai, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 38,4 % d’une année à l’autre.
18 juin 2021
Autant le fait de signer un contrat de bail de logement sur un formulaire « fait maison » d'une page ne l'exclut pas de la compétence du Tribunal administratif du logement, autant le contraire est vrai. On a beau signer un contrat sur le formulaire de bail obligatoire, il est possible au final que l'usage qu'on y fasse soit un usage qualifié de « commercial ».
16 juin 2021
Le sondage sur l'endettement de la Banque Manuvie révèle que l'accès à la propriété est hors de portée Sept Canadiens sur dix (71 %) qui ne sont pas propriétaires sont préoccupés par le fait d'épargner pour une habitation, et quatre sur dix (39 %) s'en inquiètent beaucoup. Le tiers (33 %) des propriétaires admettent avoir eu besoin de l'aide de leurs parents pour acheter leur première habitation : cela inclut près de la moitié des propriétaires qui font partie de la génération Z (47 %) et de la génération Y (46 %). Les trois cinquièmes (61 %) des Canadiens interrogés ont indiqué que le coût de la vie avait augmenté pour leur ménage.
14 juin 2021
Avec la hausse des prix de ventes et le nombre de propriétés mises en marché moins grande que le nombre d'acheteurs, les vendeurs se retrouvent avec plusieurs offres. Selon le Registre foncier du Québec colligées par JLR, en 2020, la forte croissance des ventes immobilières s’est soldée par une hausse de 15% des hypothèques publiées pour atteindre 280 000 actes.* Parmi ces dernières, 60% étaient reliées à l’acquisition d’une nouvelle propriété ;
11 juin 2021
ON NE DOIT JAMAIS PRÉSUMER QUE LES BIENS LAISSÉS PAR LE LOCATAIRES SONT DES ORDURES Nous sommes déjà rendus à la période la plus propice au déménagement et aux déguerpissements des locataires. D'ailleurs, le beau temps arrive avec son lot de locataires qui fuient leur logement souvent en catimini la nuit. Même s'il semble avoir quitté, jeter les meubles d'un locataire n'est jamais une bonne idée à moins qu'il vous ait écrit de le faire. Ce qui semble des rebuts pour vous, pourrait avoir une valeur importante pour le locataire. Les risques de poursuite en dommages justifient de prendre le temps de bien comprendre et les concepts de déguerpissement et de gardien d'un bien afin de prendre une décision éclairée face à une situation donnée.
10 juin 2021
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de ¼ %. Le taux officiel d’escompte demeure donc à ½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à ¼ %. La Banque maintient ses indications prospectives exceptionnelles relativement à la trajectoire du taux du financement à un jour, auxquelles son programme d’assouplissement quantitatif s’ajoute tout en les renforçant. Les achats dans le cadre de ce programme se poursuivent au rythme cible de 3 milliards de dollars par semaine.
09 juin 2021
Selon une étude publiée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la consommation de cigarette et cannabis a augmenté pendant le confinement. ''Le tiers (32%) des consommateurs de cannabis questionnés par les chercheurs de l’INSPQ durant la période du 16 au 28 avril ont signalé que leur consommation avait augmenté «dans la dernière semaine». Également, 38% des fumeurs ont déclaré que leur consommation de cigarettes avait augmenté au cours du dernier mois comparativement à avant la pandémie. Selon Statistique Canada, un peu plus de 1,2 million de Québécois fument la cigarette tous les jours ou à l’occasion.''
04 juin 2021
Le locateur a produit une demande pour obtenir l’autorisation de reprendre le logement occupé par la locataire. Le 13 décembre 2020, le locateur a avisé la locataire qu’il entendait reprendre le logement pour s’y loger à compter du 1er juillet 2021. Le 9 janvier 2020 dans le délai prévu par l’article 1962 du Code civil du Québec, la locataire a avisé le locateur qu’elle refusait de quitter les lieux. Le locateur a alors produit sa demande pour obtenir la reprise du logement.
03 juin 2021
Dans un jugement récent(1) du Tribunal administratif du logement (TAL), le locataire demandait une diminution de loyer, des dommages matériels et moraux pour plusieurs motifs de perte de jouissance et de dommages à sa voiture. Le locataire qui est lié par un bail depuis le 1e juillet 2000 et reconduit jusqu'au 30 juin 2021 se plaint de subir des bruits excessifs émanant d'un autre logement. Également, il soutient que sa voiture a été endommagée par un autre locataire dans le garage de l'immeuble, d'entrée dans son logement sans son autorisation et vol de ses clés de voiture.