Revendications - Communiqués de presse

Logements vacants : conséquence de la nouvelle réalité du marché locatif mais quel en sera le prix? 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) qui dénonce la construction de HLM à outrance depuis des année, discutera des nouveaux enjeux et de la réalité des propriétaires face à une concurrence déloyale et une hausse des taux d'inoccupation.

"Les taux d'inoccupation ne cessent d'augmenter et le Gouvernement à travers des projets démesurés de logements sociaux rend cette situation impossible à vivre pour les propriétaires de logements locatifs au Québec!" Selon Martin Messier, Président.

... Lire plus
 
29 juin 2015

Déménagement : Attention aux punaises. Locataires, laissez les matelas ou canapés abandonnés sur le trottoir! 

Ce midi, Le RPHL vous entretiendra sur un sujet d'actualité qui touche de plus en plus d'immeubles locatifs : les punaises de lit.

Il est vrai que la problématique des punaises demeure réelle mais il est d'autant plus important d'être conscient du fait que la sensibilisation des locataires demeure laborieuse:
« Les propriétaires sont souvent aux prises avec des situations où les locataires refusent de collaborer en interdisant l'accès au logement infecté de punaises » selon Martin Messier, président du RPHL.

... Lire plus
 
28 juin 2015

Quand déménagement rime avec saccage! Le rêve d'un dépôt de garantie peut-il devenir réalité? 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) constate année après année le même scénario : logement saccagé, insalubre et quelles conséquences pour ces locataires sans gêne?

Il est regrettable de voir comment des locataires sans gêne ni respect rendent la vie de propriétaires impossible. Les propriétaires sont aux prises avec des problèmes financiers, avec des locataires partis et des recours pratiquement impossibles. Au bout de plusieurs mois de poursuites judiciaires entamées et un logement saccagé, le propriétaire doit encore défrayer des sommes pour retrouver et collecter le locataire s'il est solvable!

... Lire plus
 
27 juin 2015

Un bail signé est un contrat, le locataire ne peut pas décider d'aller vivre ailleurs et de ne pas respecter ses engagements! 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) vous informe ce midi sur Radio APQ, www.apq.org/radio, des recours et des conséquences pour les locataires de ne respecter l'entrée en vigueur du bail signé.

"Dans la frénésie de la recherche d'un appartement, certains locataires appliquent sur plusieurs appartements. Mais lorsque le bail est signé, le locataire doit honorer son engagement, c'est à dire emménager et respecter toutes les conditions du bail." selon le RPHL.

... Lire plus
 
26 juin 2015

Votre locataire ne veut plus partir : Recours à l'éviction d'un occupant sans droit 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) rappelle que le locataire qui a avisé de son départ doit déménager le dernier jour de son bail, soit le 30 juin pour tous les baux se finissant le 30 Juin.

"Il ne reste que quelques jours aux propriétaires de logements locatifs avant le jour J. Un dernier conseil : allez voir vos locataires, si ce n'est pas déjà fait, renseignez vous sur l'heure de leur déménagement, sur leur nouveau lieu. Vous pourrez vous assurer que vos locataires préparent bien leur déménagement." selon le RPHL.

... Lire plus
 
25 juin 2015

En partenariat avec le RPHL, l'APQ au bout des ondes radio toute la semaine! 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL), en partenariat avec l'APQ, tient cette année une émission de radio tous les jours avant le jour J des déménagements afin de discuter des enjeux et des angoisses des propriétaires lors de ses va-et-vients!

Les animateurs de l'APQ seront sur
www.apq.org/radio tous les jours du 25 juin au 1e juillet inclus de 12h00 à 12h30.

Tous les propriétaires de logements locatifs pourront écouter l'émission en direct et même y participer en envoyant toutes leurs questions sur notre page facebook
https://www.facebook.com/apquebec, sur notre twitter http://twitter.com/apquebec ou par courriel à info@apq.org afin que l'on y réponde en direct!

... Lire plus
 
23 juin 2015

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL): Les propriétaires de logements peuvent toujours interdire les animaux de compagnie dans leurs logements malgré des articles affirmant le contraire 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) rappelle à tous les propriétaires de logements locatifs au Québec qu'aucune loi n’existe pour obliger les propriétaires de logements locatifs au Québec a accepter des animaux.

La seule nouveauté qui n'est pas encore en vigueur et seulement déposé à l'Assemblée Nationale, c'est le projet de loi No54 "Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal".
Et ce projet de loi n'oblige en rien les propriétaires à accepter les animaux mais condamne plutôt les mauvais agissements des locataires : les locataires qui abandonnent leurs animaux seront punis!

... Lire plus
 
15 juin 2015

Enquête SCHL - Printemps 2015 : Taux d'inoccupation en hausse, hausse des locataires à problèmes, les propriétaires doivent être prudents! 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) ne peut que constater que la situation sera de plus en plus difficile pour les propriétaires qui doivent faire preuve de prudence entre un taux d'inoccupation élevé et un nombre de locataires indésirables en hausse.

Selon le rapport du marché locatif du printemps 2015, le taux d'inoccupation au Québec est de 3.5% alors qu'il était de 2.9% au printemps 2014.

"Les taux d'inoccupation ne cessent d'augmenter et le Gouvernement à travers des projets démesurés de logements sociaux rend cette situation impossible à vivre pour les propriétaires de logements locatifs au Québec!" Selon Martin Messier, Président.

... Lire plus
 
15 juin 2015

Un projet de loi 54 sur les animaux : éviter les animaux abandonnés dans les logements locatifs 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) a pris connaissance du Projet de loi n°54 "Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal" et constate que les locataires qui abandonnent leurs animaux seront punis.

"il est trouvé seul dans des locaux faisant l’objet d’un bail après l’expiration ou la résiliation de celui-ci;
51. Un inspecteur peut prendre en charge tout animal abandonné et lui dispenser les soins qu’il estime nécessaires. Il peut également confier la garde de l’animal à un refuge, un service animalier, une fourrière ou toute personne ou organisme voué à la protection des animaux.
52. Dans les sept jours qui suivent la prise en charge d’un animal abandonné, l’inspecteur remet l’animal à son propriétaire si ce dernier est connu et s’il a payé les frais de garde."

Pour les propriétaires d'immeubles locatifs il est heureux qu'une responsabilisation accrue soit mise en place pour les gens qui abandonnent leurs animaux dans le logement. selon M. Martin Messier, le président du RPHL.

... Lire plus
 
05 juin 2015

FRAPRU Camps pour le droit au logement : Les propriétaires peuvent faire leur part avec l'aide du gouvernement! 

Sherbrooke, le 22 Mai 2015 --- Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) constate aussi que certains locataires ont de la difficulté à effectuer leur paiement et ont besoin d'aide financière. Plusieurs propriétaires qui ont des logements plus bas que le marché offre une alternative à ces locataires.

Mais le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) est persuadée que c'est par une aide financière comme des suppléments au loyer que les locataires à faible revenu pourront être soutenus.

... Lire plus
 
22 mai 2015
Copyright RPHL