Revendications - Communiqués de presse

Rapport annuel de la Régie du logement : peu d'amélioration pour les propriétaires de logements locatifs québécois 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) constate en lisant le rapport annuel de la Régie du logement pour l'exercice financier 2014- 2015, que les propriétaires de logements locatifs doivent encore voir leur investissement et leur temps réduits par des délais de presque deux ans.

"Le délai pour une cause générale, par exemple un trouble de jouissance paisible des lieux, prend en moyenne 20.3 mois avant d'être entendue. Et c'est seulement la première date d'audience. On ne parle par des reports possibles et de la réception de la décision." selon le RPHL.

Même si on rapporte une légère baisse de 6.3% des dossiers en non-paiement de loyer, il a été déposé 40 905 dossiers en 2014-2015, plus de la moitié du total des dossiers soit 69 821.

... Lire plus
 
08 octobre 2015

Régie du logement : le Protecteur du citoyen recommande les revendications du RPHL 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) prend connaissance du rapport du Protecteur du citoyen pour l'année 2014-2015 et constate que le Protecteur est insatisfait des délais de la Régie du logement, problématique qui revient malheureusement tous les ans dans son rapport.

La Régie du logement aurait reçu 180 plaintes en 2014-2015. Le protecteur du citoyen, dans son rapport, indique son insatisfaction du délai donné à ses recommandations, car la problématique concernant les délais d'attente avant une audience perdurent à la Régie du logement.

... Lire plus
 
17 septembre 2015

En réponse aux associations de locataires : Il n'y a pas d'abus dans le processus d'éviction! 

Le Regroupement des Propriétaires d’habitations locatives (RPHL)  est d'avis qu'il n'y a pas d'abus dans le processus d'éviction de Madame Dufour.

La législation québécoise en matière de logement est certainement l'une des plus sévères et restrictives au monde pour les propriétaires d'immeubles. Ce niveau de protection anormalement élevé accordé aux locataires a pour effet de décourager certains propriétaires et investisseurs, et ultimement de nuire aux locataires eux-mêmes. « Après le prix des loyers, les locataires se plaindront de l'état de décrépitude de leur logement si le propriétaire n'a plus les fonds pour l'entretenir», explique Martin Messier, président.

... Lire plus
 
25 août 2015

Et le gagnant du Concours Histoire d'horreur du 1e juillet est 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL), en partenariat avec L'Association des Propriétaire du Québec (APQ), est fier d'annoncer que la grande gagnante du Concours Histoire d'horreur du 1e juillet est Madame Guylaine Larivière.

Mme Larivière a eu toute une surprise mais une mauvaise surprise!

Lorsque mes derniers locataires sont partis, 1 adulte, 3 enfants, 2 chats, 1 lapin et un animal rampant, quelle fut notre surprise lorsque nous sommes montés à l'étage...portes d'armoires de cuisine du haut mauves et vert en bas, comptoir brisé et morceaux remis en place avec des clous de finition. Tuiles de plancher décollées et brisées. Tapisserie du salon déchirée. Dans une des chambres d'enfants, des trous dans les murs fait avec fusil à palettes...

... Lire plus
 
09 juillet 2015

Pour retrouver le sourire : Les solutions du RPHL 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) tient à rassurer les propriétaires de logements locatifs québécois : Il existe des solutions simples, faciles à mettre en place qui pourront redonner le sourire à plusieurs propriétaires qui viennent de vivre des situations difficiles.

"Par des engagements simples, le gouvernement pourrait inverser les choses et soulager le fardeau de nombreux propriétaires de logements. Encore faut-il que le gouvernement veuille poser ces gestes!" selon Martin Messier, Président d
u RPHL.

Saisissabilité du chèque d'aide sociale et/ou tout revenu gouvernemental
Que l'on soit une personne à faible revenu ou un locataire qui loue un appartement à 1500$ par mois, les droits et obligations des locataires sont les mêmes : Ils sont tous responsables des dommages, des sommes impayées par eux.

... Lire plus
 
02 juillet 2015

Déguerpissement, dernier mois de loyer impayé : Qui doit assumer ce manque de revenus? 

Ce midi à la Radio APQ au www.apq.org/radio nos animateurs vous entretiendront sur la question du déguerpissement et du dernier mois de loyer impayé dans plusieurs cas.

Au niveau juridique, si le locataire déguerpit sans motif légitime et qu’il emporte tous ses effets mobiliers, le bail sera résilié sans autre formalité. Notez que ces deux conditions doivent être concomitantes pour qu’il y ait résiliation du bail. Celle-ci vous permettra de signer un nouveau bail rapidement. Cette règle est décrite à l’article 1975 du Code Civil du Québec.

... Lire plus
 
01 juillet 2015

Qui a le fardeau d'assumer les mauvais comportements des propriétaires d'animaux? 

Ce midi à la Radio APQ, www.apq.org/radio, nos animateurs vous entretiendront de la réalité des propriétaires de logements locatifs face aux animaux de compagnie.

En plus de l'abandon des animaux dans les logements, la réalité montre aussi des dégâts tels que des planchers griffés, souillés d'urine, d'excréments...

Chaque année, plusieurs propriétaires ont le lourd fardeau de gérer une situation pénible tant au plan émotionnel qu'opérationnel: nous ouvrons la porte du logement et constatons que des animaux s'y trouvent alors que le logement est vide.

... Lire plus
 
30 juin 2015

RPHL: Concours Histoires d'horreur du 1er juillet (logements malpropres, abandons d'animaux, conflits, locataires qui refusent de quitter à temps...) 

Pour souligner la période des déménagements, le Regroupement des Propriétaires d'habitations locatives (RPHL) vous invite à témoigner de votre vécu de propriétaire : Concours Histoires d'horreur du 1er juillet.

Afin de permettre à tous les propriétaires de logements locatifs québécois de participer en grand nombre, plusieurs façons de nous raconter votre histoire sont disponibles :
- sur notre site
http://www.apq.org/concours-histoires-d-horreur-1e-juillet.aspx
- par courriel
info@rphl.org et nous la diffuserons pour vous
- par téléphone au 1-877-563-9292 et nous la diffuserons pour vous

... Lire plus
 
29 juin 2015

Logements vacants : conséquence de la nouvelle réalité du marché locatif mais quel en sera le prix? 

Le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL) qui dénonce la construction de HLM à outrance depuis des année, discutera des nouveaux enjeux et de la réalité des propriétaires face à une concurrence déloyale et une hausse des taux d'inoccupation.

"Les taux d'inoccupation ne cessent d'augmenter et le Gouvernement à travers des projets démesurés de logements sociaux rend cette situation impossible à vivre pour les propriétaires de logements locatifs au Québec!" Selon Martin Messier, Président.

... Lire plus
 
29 juin 2015

Déménagement : Attention aux punaises. Locataires, laissez les matelas ou canapés abandonnés sur le trottoir! 

Ce midi, Le RPHL vous entretiendra sur un sujet d'actualité qui touche de plus en plus d'immeubles locatifs : les punaises de lit.

Il est vrai que la problématique des punaises demeure réelle mais il est d'autant plus important d'être conscient du fait que la sensibilisation des locataires demeure laborieuse:
« Les propriétaires sont souvent aux prises avec des situations où les locataires refusent de collaborer en interdisant l'accès au logement infecté de punaises » selon Martin Messier, président du RPHL.

... Lire plus
 
28 juin 2015
Copyright RPHL