Enquêtes de pré-location - Évaluations 360 ° en temps réel

Augmentation de loyer 2017

Conseils juridiques gratuits et illimités

Des rabais exclusifs aux membres RPHL

Témoignages sur le RPHL

Nouvelles

19 mai 2017
La fin de certains de vos baux arrive à grands pas? Pour certains, il s'agit d'un départ après de longues années dans un même logement, alors que dans d'autres cas, le locataire quitte après seulement un an. Dans les deux cas, on peut avoir des craintes concernant l'état dans lequel on retrouvera le logement. Selon la loi, le locataire est tenu, à la fin du bail, de remettre le logement dans l'état où il l'a reçu, sauf ce qui résulte de l'usure normale, d'une force majeure ou de la vétusté du bien.
17 mai 2017
Même si l'on pense qu'il est simple aujourd'hui de mettre son logement à louer sur un site internet et que des milliers de locataires potentiels vont voir l'annonce et venir le visiter, la réalité peut être bien différente... Avez-vous pensé à prendre des photos du logement ? Quand allez-vous prendre ces photos ? Le locataire actuel est-il au courant ?
15 mai 2017
Le prix Habitat novateur pour aînés a pour objectif de mettre en valeur les pratiques novatrices en matière d’habitation et de valoriser les milieux favorisant le bien-être, l’autonomie et le vieillissement actif des aînés. Organisé par la Société d’habitation du Québec (SHQ), en collaboration avec le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, ce concours s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux personnes aînées des environnements sains, sécuritaires et accueillants.
10 mai 2017
Selon la nouvelle étude de 2017 de Genworth Canada portant sur la première accession à la propriété, près de la moitié d'entre eux (49 %) croient que l'acquisition d'une maison est une sage décision financière. Voici quelques-unes des raisons principales motivant les acheteurs de maison : 1) ils croient qu'être propriétaire est une décision financière plus sage (49 %); 2) ils désirent contrôler la maison qu'ils habitent (46 %); et 3) ils ont assez épargné pour une mise de fonds (45 %). Une autre tranche de trois sur dix (29 %) dit ne pas aimer être locataire. Presque six sur dix des nouveaux acheteurs de maison, soit 57 %, ont indiqué qu'il leur serait plus difficile d'acheter une maison depuis l'adoption récente de nouvelles règles plus strictes d'admissibilité aux prêts hypothécaires.
09 mai 2017
Après des inondations majeures, comme celles que subissent des centaines de personnes dans les régions du centre et de l'ouest du Québec cette semaine, le cas de l'auto est habituellement plus vite réglé que celui de la maison. Généralement, les assureurs vont rapidement déclarer « perte totale » les véhicules qui ont été inondés. Leurs propriétaires seront donc rapidement indemnisés, à condition qu'ils aient choisi la protection complète. Mais pourquoi est-ce si rapide?
Notez et commentez 7 votes

En vedette

08 mars 2017
Lorsqu’il est temps de signer un bail avec un nouveau locataire, l’article 1950 du Code civil du Québec impose au propriétaire de divulguer à ce locataire le loyer le plus bas payé par l’ancien locataire dans la dernière année précédant la signature du bail. Ce n’est donc pas le loyer actuel qu’il faut considérer mais celui d’il y a un an.