RPHL: Des taux d'augmentation de loyer pour "faciliter les négociations" ou pour brimer notre droit à négocier librement!

RPHL: Des taux d'augmentation de loyer pour "faciliter les négociations" ou pour brimer notre droit à négocier librement!

Sherbrooke, le 20 janvier 2017 --- Le Regroupement des Propriétaires d’habitations locatives (RPHL) demande au Premier Ministre, Monsieur Couillard, de prendre la décision d'offrir un ministère à la Régie du logement. Enfin, un ministre qui aura la lourde tâche de moderniser une institution dépassée et qui le ferait sans avoir les affaires municipales et la sécurité publique en surplus.
"Par ce manque de temps pour résoudre une problématique qui paralyse plus de 1,3 millions de logements, le parc locatif se détériore. L'annonce d'un taux de 2.4% pour les travaux majeurs est la preuve qu'il est inconcevable pour un propriétaire d'avoir un retour sur investissement de plus de 30 ans!" selon Martin Messier, Président du RPHL.

Les taux d'augmentation accordés par la Régie du logement, les taxes pour payer des logements sociaux qui nous concurrencent : le locatif a besoin de soutien et d'aide pour rénover, car les revenus ne suffisent plus à la tâche. Les propriétaires doivent effectuer les mises à niveau de leurs immeubles pour rester concurrentiels et respecter les normes toujours plus exigeantes.

Réparations et travaux majeurs relatifs à tout l'immeuble : Au plus bas!
2017 : 2.4%
2016 : 2.5%
2015 : 2.9%
2014 : 2.6%
2013 : 2.6%
2012 : 2.9%

Même si la Régie insiste chaque année sur le fait que les chiffres émis ne sont que des indicatifs, les locataires, appuyés dans leur idée par les associations de locataires, se fient à ces taux.
Mais ce ne sont que des estimations et le propriétaire doit faire ses propres calculs avec les taux non réalistes annoncés chaque année, chaque immeuble étant différent et ayant ses propres dépenses.

"Le blâme est toujours porté sur les propriétaires de logements locatifs mais les hausses de taxes municipales et scolaires sont transférables à 100% sur le loyer des locataires: les propriétaires n’en sont que les percepteurs. Nous tenons à préciser que de nombreux propriétaires n'augmentent pas leur loyer comme ils auraient le droit car ils ne veulent pas perdre leurs locataires. Et les dépenses de l’année non-réclamées seront perdues car elles ne peuvent pas être reportées à l'année suivante!" d'ajouter le RPHL.

Avec un taux d'inoccupation de 6,4% dans la région, de nombreux propriétaires sont tentés d'offrir des mois gratuits et de ne pas augmenter leurs loyers pour conserver leurs locataires.

Des taux dérisoires et des dommages de plus en plus chers!

Lors d'un sondage exclusif mené par l'Association des Propriétaires du Québec (APQ), partenaire du RPHL, sur les saccages vécus par les propriétaires de logements dans les 5 dernières années, il ressort que 75.55% des propriétaires ont subi au moins un saccage! Et les dommages ont coûté plus de 4200$ en moyenne (sans compter les heures du propriétaire et les loyers perdus).

Si on combine Taux dérisoires + Saccage de plus 4200$ + interdiction d'un dépôt de garantie, on obtient un cocktail explosif qui s'abat sur le parc locatif.

"Le gouvernement a souvent avancé vouloir mettre un dépôt en place mais aucun n'a agi. Il est temps de moderniser un tribunal administratif engorgé, et non adapté aux réalités du marché!" de conclure Martin Messier.


Formulaire de calcul d'augmentation de loyer RPHL et l'application Calculo
Ce formulaire de calcul s'applique pour vos hausses de loyer pour l'année 2017.
Cet outil est plus complet que le formulaire de la Régie du logement car vous pouvez enregistrer vos calculs d'augmentation 2017 et vos avis de modification au bail sur votre appareil. Alors calculez dès maintenant vos hausses de loyer!

Pour télécharger l'application, allez au http://www.apq.org/calcul-daugmentation-de-loyer-2017.aspx



Le RPHL existe depuis plus de 35 ans et défend les droits et intérêts des propriétaires de logements locatifs de l'Estrie et de la Haute-Yamaska, tout en offrant une panoplie de services à ses membres.

 

 

20 janvier 2017
Copyright RPHL